Société d'Histoire de Wintzenheim

Wintzenheim Haute-Alsace - Voies et places publiques

Paru le 5 mars 2016 (épuisé)

Page de Couverture

Spécimen de page Wintzenheim

Saviez-vous que la rue du Baerental tire son nom de la vallée où l’on cueillait des baies et non de la vallée des ours ?
Que la rue du lieutenant Capelle était jusqu’en 1919 le « Woyagassla », la rue de la bascule ?

Début mars 2016 paraîtra un ouvrage qui intéressera tous les habitants de Wintzenheim et de ses annexes de La Forge, Saint-Gilles et Logelbach : un vaste travail de recherches de l’archiviste Charles Schillinger qui présente l’origine, l’histoire et l’évolution de chaque nom de rue et place de notre commune.

Ce livre de 72 pages, préfacé par la présidente de la SHW Marie-Claude Isner, comporte 155 notices détaillées et souvent illustrées de dénominations urbaines, rues, places, parvis et square de Wintzenheim-centre et de ses annexes. Il recense également 109 dénominations rurales du ban de Wintzenheim. Prix : 15 Euros.

Une mine de renseignements

On y apprend, par exemple, que la Cité Clairefontaine fait référence à une source d’eau claire, le Lichtbrunnen, que la rue Clemenceau longue de 1700 mètres fait partie de la Route Verte, que durant la 2e Guerre mondiale la rue Doumer avait été renommée Rotenbergstrasse, la rue des Écoles Mattengrabenpfad, que la rue des Trois-Châteaux s’était auparavant appelée Stiermattenweg puis rue de l’Abattoir.

La rue Aloyse Meyer s’appelait autrefois rue des Juifs, la rue de la Petite-porte se nommait Spielgass. En 1954, le Schwarzen Weg fut nommé rue de l’abbé Stupffel (avec 2 F !) en souvenir du fondateur de la chapelle des Bois. La Forge ne compte que quatre rues, un sentier et une voie cyclable longue de 4565 mètres. Saint-Gilles a son « petit » Sentier des Roches créé en 1954 par le Club Vosgien de Wintzenheim.

La dernière nomination de rue est celle des Cotonnades à Logelbach, en date du 3 juillet 2015.

Epuisé

Spécimen de page Logelbach

Spécimen de page La Forge

ERRATUM

Page Notice Observation
Page 49

Roches (Petit sentier des)

long. 700 m. Com. à l’ancienne gare de Saint-GILLES. Ce sentier fut créé en 1954 par le Club Vosgien section de Wintzenheim et a été baptisé par les filles jumelles du garde forestier de la forêt communale de Wintzenheim Jean-Louis MURA, dénommées Jeannette et Monique
... baptisé par les filles Jeannette et Monique (elles étaient sœurs mais pas jumelles) du garde forestier Jean-Baptiste HUGELE (et non Jean-Louis MURA)
(source : Joseph Batto, 8 mars 2016)

contact@shw.fr

Page d'accueil de
www.shw.fr